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Business Innovation : Pare-up against food waste in the US / Une entreprise contre le “gâchis alimentaire” aux US

 

Pare-up is a new company (still under construction) which aims at reducing food waste in the US by creating a new business model.

Pare-up est une start-up (actuellement en phase de lancement) dont le but est de transformer le gâchis alimentaire aux US en business profitable pour le commerçant et le client.

Pare-up 2

In the US, more than 36 millions of tons of food are wasted each year (source), resulting in a negative ecological, economical and social impact. Strict legislation on food for safety reasons and marketing pressure (for example products such as vegetables with funny sizes or shapes) prevent many products to be sold, although they would still be edible and even delicious. Food banks, on another hand, have a limited power to solve this problem. This is when Pare-up plays its role : by being the direct medium between retailers/producers and customers.

Pare-up business model

Aux US, c’est plus de 36 millions de tonnes de déchets alimentaires par an (source 2012), qui engendrent un impact négatif sur un plan à la fois écologique, économique et social. La pression des lois strictes assurant la sureté alimentaire aux US ainsi que la dure loi du marketing (par exemple les fruits et légumes dont la forme ou la taille ne sont pas vendeurs) font que certains produits tout à fait comestibles et délicieux sont retirés des ventes avant même d’avoir pu trouver acheteur.
Les banques alimentaires ne pouvant faire face à ce problème seules, Pare-Up propose alors un service plus direct, allant du producteur/vendeur au consommateur sans intermédiaire ou presque. Pare-up permet ainsi de mettre en ligne une liste de produits invendus pour un prix discount.

bakery Schifferl

This company reminded me of another business that transformed its “leftovers” into a great Non-For-Profit idea. Schifferl is a German bakery in the small and beautiful city of Regensburg, that sells its unsold produce the next day for half the price, and gives this extra income to charity. A good action for yourself and the others in one buy ! find it here.

Cette start-up américaine m’a rappelé un autre concept sur lequel j’étais tombée cet été. Il s’agit d’une boulangerie en Allemagne, plus précisément située dans la charmante ville de Regensburg, qui revend ces invendus de la veille à moitié prix, et reverse ses bénéfices à des oeuvres de charité. Une bonne action pour son porte-monnaie et les autres ! plus d’info ici.

Schifferl Bakery

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