Marketing, Random, Trending
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Fresh Drinks & Marketing

Bye-bye potions magiques peu convaincantes et bonjour le naturel, les réseaux sociaux et les designs tendances.

Goodbye unreliable magic potions and hello natural, nicely designed and social media-friendly drinks!

DrinksnTrends

Si je fais cet article c’est parce qu’à l’aéroport de Genève je suis retombée sur FireFly, une marque anglaise au concept sympa, puis la semaine dernière j’ai goûté l’eau de coco de la marque Vaï-Vaï et aussi parce que Volvic m’a proposé de tester sa nouvelle boisson VolvicJus. Ce qui m’a intéressé c’est de voir que ces trois boissons, alors qu’elles s’attaquent à des marchés différents, ont toutes choisi l’eau comme ingrédient principal! Jetons un oeil aux différentes manières d’aborder le sujet.

If I write this post it’s because when I was at Geneva airport I bought one of the FireFly’s drinks – an English brand with a cool concept – then last week I tried one of the new coco water drinks with the brand Vaï-Vaï, and finally Volvic invited me to try their new drink: VolvicJus. I was intrigued to see that these 3 very different drinks, aiming to different markets, are all using water as their main ingredient. Let’s analyze their different ways of doing so.

Côté ingrédients : de l’Eau et plus…
On oublie le côté alicament type Nesfluid dont je vous avez parlé en 2010 (et qui a été retiré de la vente en 2011!) pour nous parler de “naturel”, avec à la base : l’eau !
Ainsi, FireFly propose un mélange d’eau, fruits et plantes, Vaï-Vaï a fait le choix courageux de l’eau de coco pure (à boire extrêmement frais!), et VolvicJus allie tout simplement son eau de source à des jus de fruits (une bonne idée, même si les saveurs manquent un peu d’originalité).
Bref, fini les boissons qui nous promettent de nous rendre plus fort ou plus beau, on mise plutôt sur le goût et le côté naturel (pour se différencier des sodas bourrés de sucre). Et si le mélange avec des fruits et des plantes peut apporter un plus santé, tant mieux !

What’s inside ? Water and more…
No more supposedly “medical” benefits (remember Nestlé launched Nesfluid in 2010 but stopped the production in 2011). No more drinks that promise you to get fitter or stronger, the drinks I am talking about focus on natural produce, and their main ingredient is water.
Thus, FireFly offers original blends and tastes mixing water, fruits and botanical extracts; Vaï-Vaï is a unique product using only pure coco water (to be drunk extremely cold!); VolvicJuiced simply mixes its spring water with fruit juices (a good idea, although I expected more original flavors).

The main idea is to make drinks that taste good and are natural (in opposition to sodas). And if fruits or plants bring vitamins and other benefits, well, it’s even better!

FireFly's botanicals

Un packaging accrocheur qui crée du lien :
Design épuré, color blocks et photo vintage font de la bouteille de FireFly un objet à la mode. Mais surtout, avec des éditions limitées et en proposant aux consommateurs d’envoyer leurs photos afin de peut-être la voir apparaître sur le packaging de milliers de bouteilles, Firefly touche à l’éphémère et au personnalisable, deux tendances marketing incontournables!
Chez Vaï-Vaï, le ton est léger avec un slogan en anglais, NoJunk JustFunk, et le packaging devient un support média socialement engagé qui permet aux créateurs, entrepreneurs et associations de communiquer sur leurs projets, gratuitement.
VolvicJus ne prend quant à lui aucun risque en adoptant l’identité de la maison. Facile à reconnaître.

Sassy packaging connecting to consumers :
FireFly uses a minimalist design, color blocks and vintage photos which make the perfect recipe for a fashionable bottle. And with limited editions and by offering to lucky consumers the possibility to see their own photos printed on some half a million bottles, FireFly follows two big trends : the ephemeral and customizable.
Vaï-Vaï chose to use their packages as a “powerful media” to support and advertise for free associations and various business or artistic projects.
VolvicJuiced did not take any risk and adopted the traditional Volvic identity. An easy way to get recognized but not noticed.

De la boisson à la communauté : On se dit quoi sur Facebook?
Parce que le packaging est en fait un relai vers le web, et donc vers une potentielle communauté, que ce passe t-il sur FB ?
Sur la page Facebook UK de FireFly, les fans sont souvent solicités à travers des jeux-concours pour gagner des lots de la marque. En plus des news sur les produits, on y trouve aussi des photos et des vidéos amusantes du web.
Sur la page Facebook de Vaï-Vaï, on parle beaucoup de mode. C’est intéressant de voir à quel point cette marque s’appuie sur les magazines, les créateurs et événements fashions. Vaï-Vaï cherche vraiment à être tendance! On oublie du coup un peu le soutien aux projets dont on nous parle sur le packaging et le site internet.. étrange.
Quant à VolvicJus, la marque n’a pas de page Facebook dédiée, du coup je suis allée voir ce que Volvic proposait. La page Facebook France est très corporate, et communique essentiellement sur les actions caritatives que soutient la marque. Il est étrange que l’on ne voit d’ailleurs rien au sujet de la nouvelle boisson VolvicJus alors que  la page Volvic UK la met en avant avec une photo de profil et une image de fond. La page UK crée d’ailleurs plus de conversations avec ses fans (très nombreux!), et comme pour FireFly on ne trouve pas seulement des infos liées aux produits, mais beaucoup de photos et vidéos amusantes, dont certaines qui mettent en scène les salariés, la “team Volcanicity”.

En règle générale on notera donc que les pages UK sont plus orientées vers une vraie stratégie de community management alors que les pages France restent souvent de simples vitrines supplémentaires pour leur marque. Dommage !

More than a drink, a community! What’s going on on Facebook ?
On FireFly’s page (UK), we can find many little contests and fans can rather easily win bottles of their favorite drink. There are also many funny videos from the web and some news about the brand.
On Vaï-Vaï’s Facebook page (FR), their are many subjects related to fashion, from designers to magazines and events. This brand really tries to be trendy but then forgets to talk about the “projects” that we discovered on its package and website…!
VolvicJuiced does not have a Facebook page. So I had a look on Volvic France’s page (FR), which focuses on the support of NGOs, and do not talk about their new product. So, I had a look on Volvic UK’s page. The tone is totally different ! The brand really tries to create a link with its numerous fans, and as for FireFly, it does not only deal with Volvic’s products. There are many funny videos and pictures, sometimes with the employees, the “team Volcanicity”. 

In general, it seems that the UK pages reflect real community management strategies whereas the French pages are much more like another media material…why ?!

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