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Coup de Coeur Designer & Style Vintage : Louise Fili

Elegantissima Louise Fili

Spécialisée en design pour les restaurants et packagings alimentaires, la New-Yorkaise Louise Fili affirme un style élégant et vintage. Je suis tombée sur son livre Elegantissima: The Design and Typography of Louise Fili à la boutique Artazart (Paris 10arr), extraits de son travail :

Specialized in the design of restaurants and food packaging, the New-York designer Louise Fili’s style is both elegant and vintage. I saw her book today in a parisian design book shop, Artazart. Excerpts : 

Son style témoigne de la tendance toujours aussi forte du recourt au style vintage dans l’industrie alimentaire. Connotant l’authenticité, le travail artisanal, la tradition familiale et la bonne bouffe, ce style rejette les valeurs du fast-food (couleurs criardes et style plutôt 90s’).Il est aussi rassurant, puisqu’ils nous rappelle ce qu’on a déjà connu, notre enfance peut-être ou bien les produits qu’utilisait jadis grand-maman. Enfin, bien souvent les marques qui ont recours à l’étiquette ou au logo à l’ancienne prônent également le retour à la fabrication locale et aux produits de saison, tout à fait en accord avec les impératifs écologiques et économiques actuels. 
Réinventer le passé c’est bien ce que fait la mode chaque année alors pourquoi s’en priver pour les marques alimentaires, restaurants bobos et café trendy ?

PS : En parlant de produits locaux, je me suis souvenue d’une tendance présentée par Trendwatching.com l’année dernière qui montrait que certaines entreprises été retournées vers une fabrication de leurs produits au niveau local uniquement. J’avais beaucoup aimé par exemple :
– Hiut Denim : qui refait des jeans à Cardigan, au Pays de Galles.
 Véloscoot : qui re-fabrique des bicyclettes en Bretagne.
– Brissaud Limonade : une limonade dont je vous avez déjà parlé il y a un petit bout de temps…

Her style reflects an ongoing trend in the food industry, the vintage touch. Promoting authenticity, handmade products, family tradition and good food in general, this style rejects the fast-food identity (gaudy colors and 90s’ style). Moreover, it induces a sense of familiarity and thus it is rather reassuring – reminding us maybe of our childhood or of our grandma’s favorite product. Finally, I would say that very often, the brands that use a vintage style also advocate local and seasonal produce, which is totally in keeping with the ecological and economical issues of our time. Reinventing the past is a fashion standard so it seems rather logic that it inspires also trendy packagings, cool restaurants or coffee shops !

PS: Thinking about companies that came back to their roots I remembered a trend spotted by Trendwatching.com last year “Again made here” and more precisely I thought about 3 companies that I thought were pretty cool :
Hiut Denim : making jeans back in Cardigan, Wales.
Véloscoot : making electric bicycles back in Brittany, France.
Brissaud Limonade : a french limonade that I presented a little while ago…

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