Tendances 2013, que nous prédit Trendwatching.com ? – Trends for 2013

Comme chaque année, l’agence de tendances Trendwatching.com livre ses 10 tendances à suivre de près pour l’année à venir. Si vous aussi êtes en retard sur les tendances (après un petit tour à l’autre bout du monde il faut que je me rattrape vite!) il est temps de faire le point sur les dernières innovations marketing marquantes et le rôle que nous pourrions bien jouer, nous consommateurs, dans l’évolution des marchés. 

Every year, the trend agency Trendwatching.com releases its 10 major consumer trends for the following year. If you are just as late as I am (after months spent in a far far away country), let’s get started by having a look at the major themes highlighted by the agency and discover how consumers will be part of the 2013 innovation.

Yanko Design - To be Nature Chopstick. Tendance 4.
Yanko Design – To be Nature Chopstick. Tendance 4.

En résumé, voici selon moi les thèmes principaux à retenir :
Toujours plus de consomm-action : le consommateur participe de plus en plus à l’évolution des produits et des entreprises – tendance 1 en particulier. Si cette tendance n’est pas nouvelle, il semble qu’elle soit plus que jamais essentielle pour comprendre le fondement de la plus part des autres tendances révélées par trendwatching. Le consommateur est devenu une sorte de levier pour inspirer et soutenir les entreprises, que ce soit à travers le crowdfunding pour financer de nouveaux projets en commun, ou bien à travers une exigence toujours plus importante envers la transparence des entreprises (tendance 9), leur responsabilité sociale ou écologique (tendances 4, 8, 10).
Au niveau culinaire, il me semble que cela se voit plus que jamais aujourd’hui ne serait-ce dans l’univers du fast food. Regardez notre bon vieux Mc Donald qui essaie de jouer franc-jeu en affichant clairement la valeur nutritionnelle de ses menus. Mais ses compétiteurs tels que Chipotle ou Leon, vont bien plus loin puisqu’ils ont compris que ce marché aurait plus à y gagner en suivant la tendance slow food, qui milite pour une nourriture saine et puisée localement.

La place des marchés émergents (Asie – Afrique – Amérique Latine) de plus en plus importante, non plus seulement auprès des marchés développés mais au sein même des marchés émergents (tendances 2 et 6). Pourtant peut-être encore peu visible pour le consommateur lambda que nous sommes, on a pu tout de même commencer à apprécier la montée en puissance de ces marchés et leur influence certaine, ne serait-ce dans le milieu de la mode, où les fashion weeks de pays comme la Russie ou le Brésil sont de plus en plus relayées dans les magazines.

La responsabilité affirmée des entreprises : en terme d’écologie, de développement durable, de transparence – tendances 4, 8, 9 et 10. La tendance 4 “New Life Inside” est celle qui m’a le plus marquée, parce que la transformation du produit au végétal semble presque tomber sous le sens. Si l’on pouvait ainsi transformer tous nos sous-verres, baguettes chinoises, et peut-être assiettes en carton en arbres alors la boucle serait bouclée non ? Cela semble idéaliste certes, mais il y a là l’envie de la part d’entreprises innovantes d’insuffler une prise de conscience de l’impact écologique au quotidien de leurs consommateurs et de leur offrir un rôle à jouer dans le développement durable.

– L’omniprésence de la technologie et surtout du téléphone mobile dans nos vies : que ce soit pour immortaliser l’instant, prendre ses médocs à l’heure (tendances 3 et 5), ou bien suivre nos moindres faits et gestes et en tirer profit (tendance 7).
Dans le domaine culinaire, il me semble que nos smartphones accompagnent nos repas presque tous les jours. Il suffit de jeter un oeil sur les comptes Instagram de nos amis pour connaitre tout ce qui passe dans leurs assiettes, du café du matin à la pizza à midi jusqu’au cupcake du goûter. Du fait-maison à la brasserie du coin tout y passe. Cet engouement est à mon avis encore peu exploré et j’attends avec impatience l’appli 2013 spécialisée en photo culinaire !

Pour plus de détails et pour accéder au courts mais bon exemples que nous donne – gratuitement- trendwatching –> suivez le lien.

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I have tried to sum up those 10 trends into 4 themes :
Consum-actors : Trend #1 sets the tone on what moves the market, ie the consumers’ will to be actively part of it! It is not a new trend at all, but it is an essential one as most trends are based on the predominance of consumers in the development of products and companies. Thus, the consumers have become for some companies the means to build up new projects through financial support or through their inspiring desires and expectations towards more transparency (trend#9), social and ecological responsibilities (trends#4,8,10).
It seems to me that the food industry is a good beneficiary of such a trend, especially among the Fast Food companies. It is not a coincidence for example if Mc Donald decided to clearly publish the calories information on its menus. And competitors such as Chipotle or Leon, are redefining the fast food market in a more radical way – called then sometimes slow food – by claiming their healthy and locally sourced produce, which corresponds more to the demands of consumers.

Emerging Markets : trends #2 and 6 deal with the development of emerging markets (in Asia-South America-Africa) which no longer focus on the developed markets but more than ever on the emerging markets themselves. Such innovations might not have a direct impact on our markets but they have, for sure, an amazing influence. In the world of fashion for example, I kept noticing lately that magazines are now following with more and more attention other fashion weeks (such as Russia of Brazil) than New-York or Paris.

– Responsible companies : ecology, sustainable development and transparency are major themes in trends #4, 8, 9 and 10. Personnaly, I really enjoyed reading Trends #4. Indeed, the examples of products that can be transformed into vegetables seem so logical. It is maybe idealistic to think that we are all going to grow our disposable table-services into trees, but by showing that it is possible to transform those objects into vegetables, then those companies are showing the consumer that there is a role to be played through simple eco-actions, everyday.

Techno-addict : or the omnipresence of technology and especially of cell phones into our lives- wether we use them to seize the moment, remind us of taking our pills (trends #3 and 5) or to get the most of the tracking datas (trend #7).
Nowadays, we are more and more addicted to our smartphones. They can capture our most amazing experience but also just our modest everyday meals. And how many Instagram pictures did we see of coffee shops, pizza shared with friends or cupcake snacks – wether home made or just bought in the shop next door? It seems to me that this craze for instant culinary pictures could be better used and I cannot wait for a 2013 food picture application myself ; )

If you would like to know more about those trends and have a look at the short and interesting examples given by trendwatching –> follow this link.

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