Yesterday my Tv went back to the 60s’ with MadMen

Hier soir, la dernière saison de Madmen est – enfin – arrivée sur nos écrans (américains) et ma télé a été plongée durant presque 2 heures dans les années 60.

Yesterday was the release – at last ! – of Madmen’s new season and my tv travelled back in time.

No clue what Madmen is It is a series dealing with an advertising agency in New York back to the late 60s’. With beautiful decors – the charismatic Don Draper – and amazing costumes this show really catches the atmosphere of the period and gives a good idea of the reality of the time, in particular in the business and advertising fields. So what a better opportunity for the brands than showing the audience their good old vintage tv spots. And thus, every advertising breaks, instead of modern ads we could watch black and white adverts with brands’ products that are incredibly similar to today’s. Personally, I really enjoyed it. If advertising breaks tend to be boringly repetitive, for once I really didn’t want to get my eyes off the tv, just in case I would miss another funny old ad. Even though it is not the first time that a brand uses its old spots (cf. Perrier), this time, it really took on its full meaning. The brand did not only conveyed a feeling of touching nostalgia but became suddenly trendy. Plus, they showed the audience their longevity and a certain sense of humor. Being difficult today to attract the audience’s attention within the intense flow of information, I guess that those brands might stay a bit longer in our memories than usual. 

I wasn’t sure I would find any good videos on the web so I recorded a short clip with my phone (sorry about the quality), just to show you what I am talking about. You can also see that the Sky Atlantic channel’s spot before and after the breaks used an old fashioned style to match with the theme.

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Si vous ne connaissez pas Madmen, pour résumer, c’est une série qui parle d’une agence de publicité à New York à la fin des années 60. Ce sont les superbes décors, costumes et le charismatique Don Draper qui ont fait le succès de cette série qui réussit à plonger le public dans l’atmosphère des 60s’, révélant une certaine réalité de l’époque, celle des businessmen américains durant l’âge d’or de la publicité. Et quelle plus belle opportunité pour les marques que de ressortir des placards leurs bonnes vieilles publicités vintages en noir et blanc durant la réclame. Personnellement, j’ai vraiment aimé cette idée. A la place des publicités actuelles, parfois aussi ressemblantes les unes que les autres, et tellement répétitives, on a pu se divertir même pendant la réclame en regardant le décalage amusant des pubs d’antan. Ce n’est peut-être pas la première fois que les marques ressortent leurs anciennes pubs (cf Perrier), mais cette fois cela a vraiment pris tout son sens.  Ainsi, elles utilisent le sympathique sentiment de nostalgie, mais surtout elles sont devenues à travers le passé incroyablement dans le coup. De plus, ces marques affirment d’une certaine manière leur longévité et un sens de l’humour appréciable dans l’univers du marketing. D’autre part, tandis qu’il est difficile pour une marque de se démarquer à travers la sur-information quotidienne, il me semble que pour une fois ces marques ont une bonne chance de rester un peu plus longtemps à l’esprit du téléspectateur.

Comme je n’étais pas sûre de trouver une vidéo illustrant tout ça sur le web, j’ai filmé rapidement avec mon téléphone (désolée pour la qualité très médiocre) un passage qui montre également que le court spot de la chaîne, Sky Atlantic, avant et aprés la pause pub a lui aussi joué le jeu du vintage.  

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