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Qu’est-ce qu’être une “bonne” marque en 2011 ?

Qu’est-ce qui nous plait, nous lie à une marque ? Faut-il être une marque Bio ? Une marque équitable ? Une marque anti-crise mais pas discount non plus ? Une marque locale ? Une marque responsable ? Une marque qui nous apporte plus qu’un produit, une émotion. Parce que la consommation n’est pas seulement une conso de besoin mais bien une conso liée à l’émotion, à  la notion de plaisir, de désir (et nos cours de philo de nous rappeler que l’on désir toujours ce que l’on a pas, et qu’une fois obtenu l’objet en question et bien le désir disparaît…).

Les marques pour nous vendre de l’émotion nous vendent souvent du rêve (en ce moment, les pubs H&M marchent très bien au vu des maillots qui partent comme des petits-pains). Mais en pleine crise du pouvoir d’achat et montée en puissance du consom’acteur, le rêve n’est plus la seule chose que l’on désire obtenir à travers nos achats de produits. Peut-être un peu trop désillusionné, le consommateur 2011 cherche aussi à ce que ses gestes du quotidien aient un sens, au delà des rêves. Un sens pour soi – manger bien, bon et sain – et un sens pour le futur, pour l’environnement, pour les autres.

Les entreprises aussi se sont mises à chercher du sens, à cultiver une image plus “humaine”. Ainsi, on retrouve de plus en plus de fondations ou encore de dons et d’actions sympa faites de manières plus aléatoires, plus personnelles, se sont les R.A.K (Random Acts of Kindness) comme l’explique le bureau de tendance trendwatching.com. Par ailleurs, dans l’environnement médiatique actuel, entre facebook, les blogs et les forums, les marques ont plutôt intérêt à se blinder d’une bonne réputation, et bien sûr à se tourner vers ces modes de communication.

Voilà ce qui m’amène à parler aujourd’hui de l’action de Carrefour : Les Boucles du Coeur. Il s’agit de l’organisation, le 22 mai, partout en France de courses familiales et ludiques au profit de l’association SOS Villages d’Enfants. Des collectes sont aussi organisées au sein des grandes surfaces de l’enseigne. Une grande marque qui soutient une association c’est profitable pour l’image de marque de l’entreprise, et pour l’asso, qui ainsi soutenue, pourra mieux se développer.

Ce qui est intéressant c’est que pour communiquer sur cette bonne action, Carrefour a cherché à parler indirectement, via les blogueurs (d’où cet article aussi) qui relaient l’info plus directement, personnellement. Etant donné la réputation des grandes enseignes de ce type, je trouve que c’est en effet plus approprié d’essayé de faire passer le message de manière subtile et plus personnelle plutôt qu’avec de grandes banderoles de pubs. Ainsi, pour en savoir plus vous pouvez aussi aller sur la page dédiée facebook.

Pour ceux qui souhaitent s’informer rdv sur : www.lesbouclesducoeur.fr

Bon Wkd ;)

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