Random, Trending
Leave a Comment

Peut-on bien manger en Angleterre ?

En France, l’Angleterre n’a pas une bonne reputation culinaire. Qui n’a jamais eu une mauvaise experience dans son sandwich avec ces cornichons au vinaigre appelés “pickles” ? Mais ce n’est qu’en s’interessant de près à la culture locale de chaque coin de l’Angleterre que l’on decouvre une variété et une culture culinaire incroyable qui échappe souvent à l’oeil du touriste que nous sommes.

Pour cela, il faut oublier nos repères, ne pas chercher à acheter par exemple une baguette et du brie… Une fois ces reflèxes mis de côtés on peut enfin pousser la porte d’un petit pub typique et commencer notre decouverte culinaire. La convivialite de ces pubs se fait ressentir dans la deco – certes souvent kitsch mais toujours si soignée – et en particulier dans les menus: “steak and ale pie”, “fish cakes”, “stew and dumplings” … le tout agrémenté de bierres brassées localement. Nul besoin d’essayer de trouver des equivalences francaises pour traduire ces plats, il faut tester !

Si l’Angleterre avait mauvaise reputation, elle compte bien revenir sur le devant de la scène culinaire en privilégiant les produits locaux et de saisons. Avec des chefs reconnus internationalement (Gordon Ramsay, Jamie Oliver…), les valeurs traditionnelles prennent le dessus sur la junk food qui avait envahi le royaume. La culture culinaire britannique est aussi celle des saveurs éxotiques, héritées notamment des liens entre le Royaume-Uni et l’Inde (d’où ces mélanges sucrés-salés aussi surprenants qu’appétissants) ou encore des cafés où l’on deguste des “cups of tea” et des petits cookies… On peut d’ailleurs remarquer une tendance grandissante pour ces cafés et pour les “cookies shops”, peut-être parce que la tendance pour le DIY = Do It Yourself = le fait maison, revient en force dans la mode comme dans l’alimentaire. On aime revenir vers ces produits faits maisons qui ont un gout de nostalgie…

En tant que frenchy j’ai aussi cherché à satisfaire mes envies irrésistibles de fromages et de pains. Et là encore j’ai été surprise de trouver des produits savoureux et variés. Les cheddars, bleus et bien d’autres issus des fermes locales sont delicieux. Certes le rayon fromagerie du supermarché n’est pas aussi étendu que ceux que l’on trouve en France, mais il ne sont pas inéxistant pour autant. Quant aux boulangeries, elles existent bien egalement, il suffit de suivre l’odeur des pains de mie épais et moelleux, des scones, des gateaux à la crèmes, des “pork pies” etc…

Je continue ainsi mes aventures culinaires et vous dit Cheeers et Bon appetit !

———————————————————————————————————————

Well, no need to explain to the English readers what’s so good in England, just look at these pictures…haha !

To sum up my point here, I think that the UK suffers a bad culinary reputation in France but it’s only because we don’t know about its culinary culture. If junk food is still everywhere in the kingdom there is a renewal of fresh, seasonal and local products. Famous chefs such as Gordon Ramsay or Jamie Oliver certainly also play an important role, showing internationaly what Britain has to offer foodwise.

All those food discoveries are making my trip in England fantastic, so cheers ;)

Ps: Thanks to my personal culinary guide and chef James Howard ;)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s