Marketing, Random, Trending
Leave a Comment

Les Tendances Culinaires à Suivre

Le Journal du Net a publié récemment un article sur les dernières tendances et celles à venir. Un petit récap’ s’impose pour connaître l’actualité culinaire prochaine. Innovation à l’honneur, nouvelles pratiques de consommation et comportements d’achat. Les choses ont déjà commencé à changer.

 LA FUSION FOOD. Parmi les tendances à suivre, on retrouve la “fusion food” ou “world food”, c’est à dire le mélange des saveurs, le choc des cultures et des habitudes gustatives. Déjà en route en 2009, ces produits un peu étranges qui attisent notre curiosité vont se développer. 

 Jus Monin (remarqués au SIAL 09), Pimento piment/gingembre, et Arizona Tea à boire bien frais.

 

URBANITE. Deuxième tendance soulignée par l’agence Trendwatching, “l’urbanité” consiste à faire d’une ville une marque. Après les tee-shirts I Love NewYork, on va retrouver des éditions collectors comme les bouteilles de Vodka Absolut qui reprennent des noms de villes américaines.

ETIQUETTES EN REFONTE. L’étiquetage carbonne va devenir obligatoire dès l’an prochain. Il permettra au consomateur de mieux se rendre compte de l’impact environnemental du produit acheté. Certains magasins l’ont déjà adopté (Casino ou Leclerc). Les étiquettes devraient également se simplifier en adoptant par exemple un code couleur comme Vitaminwater ou Knorr.

MANGER MIEUX ET BIEN. D’un côté le mouvement “slow food” (“promouvoir une alimentation plaisir et de qualité, en opposition au “fast food””), de l’autre une tendance à faire le choix entre prix et qualité plutôt que d’essayer le juste milieu parfois impossible à atteindre. L’achat devient de plus en plus rationnel. On préférera payer le prix fort sur tel produit, quitte à acheter discount sur tel autre. Voilà pourquoi certaines marques investissent dans le haut de gamme en période de “crise” (Nescafé par exemple), et d’autres se concentrent sur la valeur ajoutée de leurs produits (chez Danone).

Autre tendance qui accompagne la prise de conscience sur l’acte d’achat, c’est la “générosité incorporée”, terme inventé par l’agence  Trendwatching. En reversant automatiquement une partie du prix à des oeuvres caritatives, certaines marques vont au delà des opérations express de co-branding entre associations et marques nationales (parfois controversées) pour en faire leur positionnement et + produit.comme solidaime, de plus en plus de marques reversent une partie du prix des

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s