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Le succès de Gordon Ramsay.

bioParce qu’il est devenu une personnalité incontournable du monde culinaire, un article sur cet homme qui compte bien bâtir un empire solide, à la hauteur de son fort caractère et de son talent, s’imposait. Les éloges vous semblent excessifs ? En reprenant son parcours et en revenant sur l’entreprise mondiale qu’il dirige d’une main de fer, son succès est en tout cas mérité.

Né en Ecosse près de Glasgow, Gordon Ramsay grandit en Angleterre. Avant de devenir cuisinier, Gordon a été joueur de foot, mais suite à une blessure il poursuit des études de management en hôtellerie.
Le jeune homme fait ses armes en cuisine auprès des chefs les plus prestigieux : d’abord à Londres où il travaille aux côtés de Marc Pierre White puis Albert Roux, ensuite en France aux côtés de Guy Savoy et Joël Robuchon. Lorsqu’il retourne à Londres, c’est pour prendre la tête de la cuisine de l’Aubergine en 1993 où il y décroche ses deux premières étoiles. En 1996, il publie son premier livre de cuisine, le premier d’une longue série. En 1998, à 31 ans, il ouvre son propre restaurant le Gordon Ramsay. En 2000, il est élu chef de l’année et en 2001 il obtient sa troisième étoile au guide Michelin. Ses récompenses, on ne les compte plus ! Ce que l’on retient c’est qu’il a su mettre à profit son expérience, notamment en devenant conseiller culinaire pour des compagnies aériennes de renoms comme Singapour Airlines et Booker Cash.

 Au niveau de la communication, il a su profité de toutes les opportunités qui s’offraient à lui, en développant une identité forte. Outre ses éditions (des livres de recettes et deux biographies), les articles qui lui sont consacrés dans la presse, le concours culinaire portant son nom, il est aussi une figure importante de la télévision avec des émissions à succès, désormais disponibles en version DVD. Il fait ses débuts à la télé britannique en 2004 avec une émission appelée « Ramsay’s Kitchen Nightmares » sur Chanel 4 qui remporte un Bafta, puis une seconde « Hell’s Kitchen » (diffusée en France sur TMC), tout aussi populaire. En 2005, il multiplie les succès tv, aux Etats Unis avec la version américaine de « Hell’s Kitchen », “Kitchen Nightmares”, et au Royaume Uni avec « The F word ».
Gordon Ramsay est donc plus qu’un cuisinier c’est un entrepreneur. Il est aujourd’hui à la tête de 8 restaurants et 3 pubs au Royaume Uni, 4 restaurants en Europe dont 2 à Paris (La Veranda et Le Trianon), 1 restaurant à l’hôtel Hilton à Dubaï et encore un autre à Tokyo. Ajoutez à cela sa nouvelle acquisition : il vient de participer au rachat de la Tante Marie School of Cook, une école de cuisine reconnue au Royaume Uni et internationalement.

Si Gordon Ramsay n’est pas connu du grand public en France, de nombreux magazines lui consacrent des articles (Le Nouvel Observateur, Air France…), ce qui montre qu’il a sa place parmi les grands noms de la cuisine. Quant aux concepts de ses émissions, on peut douter qu’ils puissent réellement traverser la Manche mais on pourrait s’en inspirer pour apporter plus de piment à nos émissions culinaires françaises. Gordon Ramsay est donc à suivre de près.

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